Coach du changement

AP Meeus Coach à Bruxelles
« Je ne peux rien enseigner à personne,
je ne peux que faire réfléchir »
Socrate

Conflit dans une unité scout: quand j’ai découvert la puissance du coaching

Scouts

C’était il y a quelques années déjà. J’ai été amené à intervenir dans un conflit au sein d’une unité scout et, sans le savoir, à réaliser un coaching d’équipe. Une révélation.

J’avais été appelé par de jeunes chefs scouts à intervenir pour résoudre un conflit dans l’unité de mouvement de jeunesse, entre les animateurs et les responsables.

Je ne voulais pas jouer l’arbitre, estimant que ma fonction de trésorier de l’unité de me conférait pas ce pouvoir.

En revanche, je me suis mis dans une posture plus proche du coach, j’ai défini le cadre de l’intervention : laisser aux parties toute l’autonomie et la responsabilité du processus,  rencontrer séparément chacune des deux parties, pour les écouter, les questionner et valider l’enjeu, faire émerger les besoins et les objectifs de chacun. Puis, finir par une réunion de tous dans l’objectif de mettre en avant les émotions ressenties par chacun, et permettre à tous de retrouver ensemble la sérénité. 

Première étape : la rencontre avec les animateurs, pour connaître leur contexte, vérifier leurs émotions, entendre leurs besoins et leur demande. Il était essentiel pour moi de leur laisser leur autonomie par l’expression de leurs émotions et des valeurs blessées chez eux.

Mon intervention a essentiellement consisté en une écoute profonde, un questionnement sur les faits, les ressentis, les besoins. Ressenti en fin de réunion: soulagement d’avoir pu s’exprimer et sentiment d’être écoutés.

Deuxième étape : la rencontre avec les responsables de l’unité, à l’écoute de leur contexte, en allant vérifier leur ressenti et leurs émotions, faire émerger leurs valeurs et leurs besoins. Ressenti en fin de séance : prise de conscience du besoin exprimé par les animateurs d’une relation entre adultes, d’autonomie, et reconnexion avec leurs propres émotions et valeurs.

Troisième étape : rencontre entre animateurs et responsables. Mon intervention s’est limitée aux premières minutes de la réunion, en rappelant le cadre: veiller à ce que la rencontre se passe dans l’écoute et la bienveillance. Le conflit s’est résolu immédiatement, dans une décharge d’émotions fortes, de larmes notamment. Les responsables ont reconnu le besoin d’autonomie et de confiance des animateurs. Ceux-ci ont reconnu l’importance de leurs responsabilités et des résultats attendus par les animés, leurs parents et les responsables.

Résultat : l’unité a retrouvé une atmosphère chaleureuse, bienveillante, dans un grand respect réciproque.

La semaine suivante, avait lieu le week-end d’unité. Il s’est déroulé dans une atmosphère très joyeuse. Ce week-end-là, responsables et animateurs m’ont fait un cadeau surprise : ils m’ont fait passer l’épreuve de totémisation. Ils ont réfléchi ensemble à mon totem et mon quali. Un cadeau: Busard, ‘je me pose et je propose’. 

D’où l’image sur ce site : comme un lien avec ma mission comme coach.

Partager sur :

Articles relatifs :

Cet ouvrage est un guide bien utile pour les parents. Il offre des pistes précieuses pour développer la motivation, le plaisir et la tolérance à la différence dans la relation parent-enfant.

L’agilité, le mot sur toutes les lèvres. Pourquoi et comment? C’est à ces questions que le livre entend apporter les réponses.

Est-il possible de créer des organisations plus épanouissantes ? Frédéric Laloux a mené une vaste enquête pour y répondre affirmativement.

Le monde du travail évolue profondément, sous la pression notamment de nouvelles aspirations à davantage de sens. Comment réformer l’entreprise ? Ce livre de Mathieu Detchessahar apporte quelques pistes et réflexions.

L’ouvrage accompagne ceux qui ressentent le besoin de réinventer le travail avec des pratiques managériales collaboratives et agiles.

La mutuelle Solidaris a, il y quelque temps, publié son traditionnel rapport sur le bien-être des Belges francophones. Petit résumé.