Reinventing Organizations. Vers des communautés de travail inspirées
Est-il possible de créer des organisations plus épanouissantes ? Frédéric Laloux a mené une vaste enquête pour y répondre affirmativement.
Le travail est plus souvent source de stress et de souffrance, moins de passion et de sens. Est-il possible de créer des organisations plus épanouissantes ? L’auteur a mené une vaste enquête pour y répondre affirmativement.
Il s’est d’abord penché sur le passé : depuis la préhistoire, l’humanité a progressé par bonds, et à chaque bond de nouveaux modèles d’organisation ont émergé. La première partie du livre s’attarde sur ce passé qui nous éclaire sur ce que pourrait être le prochain bond, laissant s’épanouir un modèle plus humain d’organiser le travail.
La deuxième partie du livre dresse le portrait de douze organisations pionnières, fonctionnant déjà selon un autre modèle, qu’il a analysé sur base d’une grille de 45 questions portant aussi bien sur les processus directeurs, les ressources humaines et le fonctionnement au quotidien. Toutes ont fini, après tâtonnement par adopter un modèle identique, que Frédéric Laloux décrit.
Dans la troisième partie, l’auteur s’est attaché à analyser les conditions de succès, sur base d’un second jeu de questions. Sur base de ces deux questionnaires repris en annexe, le lecteur peut évaluer son organisation et disposer de balises pour assurer la réussite de son parcours de changement organisationnel.
Frédéric Laloux, Reinventing Organizations. Vers des communautés de travail inspirées, Editions Diateino, 2015