Bien-être des Belges en recul
La mutuelle Solidaris a, il y quelque temps, publié son traditionnel rapport sur le bien-être des Belges francophones. Petit résumé.
L’enquête réalisée auprès de plus de 1000 personnes se penche sur tous les pans du bien-être et de la confiance allant de leur état de santé mentale à leur vision de l’avenir de la société, en passant par les relations avec leurs proches ou encore leurs conditions de vie au travail et leur capacité d’épargne.
L’indice composite confiance et bien-être moyen de la population s’établit à 52,2 cette année, s’améliorant légèrement (+1,8%) après plusieurs années de baisse (-7,9% depuis 2015 et la première édition de l’enquête).
Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : le niveau moyen de bien-être est toujours plus bas chez les femmes (49,4) que chez les hommes (55,2). Le niveau moyen régresse pour les moins de 40 ans cette année (-1,7%) et celui pour une famille monoparentale a reculé de -21,5% sur 7 ans.
L’enquête révèle une dégradation due aux conditions financières.
Près de 4 moins de 40 ans sur 10 peuvent être considérés en dépression et plus d’un sur deux en état de stress élevé. Sur l’échelle de Cantril, quasiment 3 sur 10 cotent leur vie négativement. Leur vision de l’évolution de la société n’est pas plus rose : près de deux tiers sont pessimistes pour leur avenir.
Enfin, au niveau du monde du travail, seulement 43% trouvent que leur travail est source de bien-être.