Des clés pour une éducation qui épanouit parents et enfants
L’ouvrage ‘Au cœur des motivations de l’enfant’ est un guide bien utile pour les parents. Il offre des pistes précieuses pour développer la motivation, le plaisir et la tolérance à la différence dans la relation parent-enfant.
Que cherchons-nous au fond en tant que parents ? Que nos enfants soient épanouis, autant que nous-mêmes. La tâche de parents est cependant parfois ardue, la mission difficile, mais aussi enthousiasmante.
Comment la faciliter ? En allant chercher au plus profond de nous-même nos motivations, que nous soyons parents ou enfants. C’est ce périple au cœur des motivations du parents puis de l’enfant que convie cet ouvrage, à l’aide de l’approche neurocognitive et comportementale. Rassurez-vous : si cette approche porte un nom bien compliqué, elle offre cependant des réponses tout à fait concrètes à nos préoccupations de parents.
Dans la première partie de l’ouvrage , l’accent est mis nous-mêmes, en tant que parents. Quelles sont nos motivations, nos valeurs ? Comment les respecter ? L’éducation se fait aussi par l’exemple : si nous sommes épanouis, nos enfants en verront un modèle pour eux-mêmes.
La deuxième partie est consacrée à l’épanouissement de l’enfant, et notre rôle pour y contribuer. Quelles sont ses propres valeurs, pas nécessairement en tous points identiques aux nôtres ? Des différences à accepter. Cette partie montre également comment compléter la nature profonde de votre enfant par une éducation à l’intelligence adaptative.
Étayant leurs propos d’exemples et de schémas, les autrices nous aident à comprendre ce qui anime nos enfants, pour qu’ils puissent mieux se développer, se connaître, s’assumer. Grâce à des exercices pratiques, elles nous invitent à révéler nos potentiels, les nôtres et ceux de nos enfants, et à faire de notre épanouissement à tous, un mélange de plaisir et de capacité d’adaptation. Bref, le livre par excellence pour trouver l’épanouissement dans l’éducation, le respect des différences et de la tolérance. Car comme le disait Helen Keller, écrivaine américaine, ‘Le meilleur aboutissement de l’éducation est la tolérance.’
Catherine Schwennicke et Diane Thibaut, Au cœur des motivations de l’enfant. Les clés d’une éducation qui épanouit parents et enfants, préface de Jacques Fradin, Editions Mardaga, 2022