Un livre pour entrer dans la tête des HP
Liant théorie et pratique, le livre ’Dans la tête des HP’ développe un modèle nouveau du mode de fonctionnement du haut potentiel, l’hyper-préfontalité.
L’ouvrage de Patrick Gros et Jérémy Michel propose un regard inédit sur la question du haut-potentiel, basé sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale.
Au fond, l’ouvrage est un peu comme un voyage au coeur du cerveau du HP. Il analyse le HP de l’intérieur, en recourant à une notion novatrice d’hyper-préfrontalité comme grille de lecture. Ce modèle est éclairé dans l’ouvrage à travers de nombreux exemples du quotidien.
Le livre explique comment cette méthode peut tous les jours apporter des bénéfices pour soi et les autres.
Ainsi, on comprend plus aisément ce qui pousse certains à changer souvent de centres d’intérêts, ou à éprouver des difficultés dans des situations banales alors qu’ils sont à l’aise dans des domaines très complexes, mais également à se sentir en décalage avec le monde qui les entoure.
Quelques exemples de décalages? Couper la parole aux autres (quand on connaît déjà la réponse), pouvoir donner une réponse rapidement sans pouvoir expliquer le raisonnement, avoir tendance à la procrastination, se poser des questions que les autres ne comprennent pas, avoir des centres d’intérêts étranges et des connaissances étendues dans ceux-ci,…